Dans le grand et superbe monde du BBQ, il existe 5 types de combustibles/énergies pour alimenter un gril : le bois dur, le charbon, le propane, les granules de bois et l’électricité. Quel type de combustible êtes-vous?

LE BOIS DUR

Pour ceux qui voudraient s’aventurer dans la cuisson aux bûches, sachez qu’il est plus compliqué de cuisiner au bois qu’au charbon, car le bois est plus dense et l’air a plus de difficulté à bien attiser les bûches si l’on réduit trop l’apport en oxygène. L’avantage est bien sûr le goût incroyable, mais je vous conseille d’expérimenter le charbon avant de vous lancer dans la cuisson au bois dur. Un autre avantage de la cuisson au bois dur est qu’on peut aller chercher des températures TRÈS élevées pour les grillades. Cependant, cela peut être plus difficile à travailler à cause des retours de flamme.

LE CHARBON

Oui, il est un peu plus long de cuisiner au charbon et oui ça demande plus d’entretien, mais le résultat final en vaut la peine. Le charbon est le résultat d’un procédé simple que nous appelons carbonisation. L’objectif est de réduire la masse du charbon en le faisant chauffer avec très peu d’air afin qu’il ne brûle pas. Ce haut niveau de contrôle vous permettra de varier la température de cuisson rapidement. Il est tellement facile de cuisiner au charbon que vous pouvez même cuisiner sur le sol, directement sur la braise, sans grille, si vous le souhaitez! En passant, vous pouvez tout cuisiner sur le charbon de bois : pâté chinois, biscuits, hamburger, poulet, porc, bœuf, épis de maïs, fèves au lard, bacon, tous les types de grillades, de saisies et de cuisson lente. Bref, c’est vraiment le combustible le plus polyvalent, et si vous contrôlez bien vos apports en air, vous devriez éviter les retours de flamme!

LE PROPANE

Le gril au gaz est presque aussi polyvalent qu’un BBQ au charbon. Cependant, il n’ajoutera pas de saveur à vos aliments pendant la cuisson. Les avantages d’un gril au gaz sont qu’il est très simple d’entretien, facile à démarrer, a une bonne durabilité et généralement, une bonne puissance. Le gril au gaz, étant donné sa rapidité, peut aussi servir de gril d’appoint pour faire les légumes pendant que vous cuisez les viandes sur un autre gril. Il peut aussi vous servir de BBQ d’hiver!

LES GRANULES DE BOIS

Les granules de bois, qui sont en fait du bran de scie pressé sans additif, s’utilisent dans des grils conçus exclusivement à cet effet. Son avantage est sa simplicité d’utilisation, nous n’avons qu’à remplir le fumoir de granules, le brancher, sélectionner la température de cuisson et laisser le BBQ travailler. Plusieurs essences de bois sont disponibles et vous offrent plusieurs choix de saveur. Le seul problème avec ce genre de BBQ est qu’il ne fait que fumer à des températures oscillantes entre 150 et 400 degrés, il n’est donc pas conseillé pour les grillades.

ÉLECTRIQUE

Les BBQ électriques conviennent davantage aux gens qui ont très peu d’espace ou de temps à consacrer au BBQ. Par contre, étant donné le manque d’intérêt, il y a très peu de modèles. L’avantage d’un BBQ électrique par rapport à un four, c’est la grillade. Presque tous les BBQ électriques viennent avec une grille et une cuve en fonte qui leur permet de contrebalancer leur manque de puissance en accumulant énormément de chaleur afin d’obtenir une meilleure caramélisation. Les BBQ électriques peuvent atteindre des températures aussi élevées que 700 degrés!